itflag.gif (134 octets)
italiahome.gif (2255 octets)
LA CÔTE
AMALFITAINE


cathédrale baroque
Cathédraled'AMALFI

céramique
détail de céramique (amalfi)

cloître
le cloître (amalfi)

plafond de la cathédrale
plafond du duomo (amalfi)

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

.
.
Positano    duomo de positano
Positano

Positano est l'une des plus célèbres stations des environs de Naples. De nombreux artistes et écrivains contemporains ont chanté ses louanges .
La ville est construite à flanc de montagne, et, de jolies petites maisons colorées fleuries de lilas et de glycines descendent jusqu'à une plage de sable fin.
L'église,paroissiale possède un retable byzantin du 13e siècle. Le long de la Via des Sarrazins qui descend vers la mer, de nombreuses expositions de peinture sont régulièrement organisées.

La route continue le long de la côte avec toujours de magnifiques panoramas. Avant Amalfi, en contrebas de la route, la Grotta di Smeralda, se visite par bateau ou accès par un escalier.

Amalfi, environ 7 000 hab. C'était au Moyen Age une république indépendante qui faisait concurrence à Gênes et à Pise. Ses marins ont rédigé le plus ancien code maritime du monde, " Le Tavole Amalfitane ", qui régla la navigation en Méditerranée pendant des siècles. On accède à la Cathédrale baroque par 62 marches sa façade  date de 1204.
A l'intérieur le cloître fût construit entre 1266 et 1268 en remerciement à l'archevêque Augustariccio.
La chapelle du sous sol contient des fresques du XIV
éme siècle et des restes architecturaux de l'ancienne basilique qui comportait entre autre une coupole surmontée d'une sculpture.

Ravello -. ses petites rues, ses passages voûtés, sa situation en encorbellement de la colline sur la mer, en font une petite ville très pittoresque. Cathédrale de 1086 (san Pantaleone), reconstruite en 1786. Belles portes de bronze, colonnes antiques, mosaïques. Il y a aussi un beau campanile. Il est recommandé de visiter la villa Rufolo qui domine le golfe (Xllle s.) ainsi .que la villa Cimbrone avec de magnifiques jardins. Wagner y séjourna et y composa une partie de l'opéra Parcifal.

Page spéciale Ravello


retour au site lepaingi    my compteur

cléde voute du duomo
clé de voute (amalfi)

fresques murales
peintures murales (amalfi)

fresques
peintures (amalfi)

voute en mosaique
voute en mosaique (amalfi)

cloître
cloître (amalfi)


(cliquer sur les photos pour les agrandir)